Le principe mecanique de la raquette en coup droit (II)

Partie II

Nous allons prendre 4 exemples :

1- Dans le premier exemple, le joueur va exécuter un coup droit COUPE et la raquette vient se mettre en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position -1 sur le graphique, et éventuellement en position -2. La position -2 serait une position de raquette plus haute que -1 ( voir graphique ci-dessus ).

2- Dans le deuxième exemple, le joueur va exécuter un coup droit LIFTE avec un minimum d’effet. La raquette se place en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 1 ( voir graphique ci-dessus ).

3- Dans le troisième exemple, le joueur va exécuter un coup droit LIFTE avec davantage d’effet. La raquette se place en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position ( voir graphique ci-dessus ).

4- Dans le quatrième exemple, le joueur va exécuter un coup droit LIFTE très accentué. La raquette se place au point de départ du mouvement de retour en position 5. C’est un lob offensif. Un lob offensif est une balle assez haute pour passer le joueur qui se trouve au filet, mais pas trop haute pour être assez rapide et rester dans les limites du court.

1er Exemple

La raquette vient se mettre en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position -1 sur le graphique, éventuellement en position -2 . La position -2 serait une position de raquette plus haute que -1. 

Sur la photo n° 1, l’avant bras est levé comme un lanceur de fléchette, c’est un mouvement en long ou en piston. (Voir les coups droits coupés 1) rotatifs 2) en piston 3) en balancier ). Sur la photo n° 2, la raquette commence sa descente progressive vers la balle. Sur la photo n° 3, la raquette continue son mouvement vers l’avant, en descendant toujours très progressivement. Sur la photo n° 4, le joueur est à l’impact, le tamis est orienté vers le ciel, ce qui donnera une balle beaucoup plus longue, beaucoup plus profonde et beaucoup plus efficace. Sur la photo n° 5, après l’impact, la raquette continue vers l’avant. Sur la photo n°6, fin de geste.

Laisser un commentaire