Service et smash

Le service, c’est la mise en jeu de l’échange et c’est le seul coup qui ne dépende pas de l’adversaire. Le serveur lance lui-même la balle au-dessus de sa tête et la frappe avec sa raquette quand elle est pratiquement immobile.

Le smash, c’est la réplique du lob. L’adversaire a envoyé un lob, c’est à dire une balle très haute dans le ciel, pour passer le volleyeur qui se trouve près du filet. Le smasheur volleyeur se place sous la balle qui arrive et normalement, si celui-ci se trouve à l’intérieur du carré de service, le smash devrait conclure l’échange.

En ce qui concerne le service et le smash, je ne vais pas entrer dans des considérations techniques pour les effets par exemple, mais seulement expliquer le déplacement de la raquette. Le service et le smash sont deux mouvements presque identiques. Dans le service, de la position d’attente à la position d’armement, le joueur balance sa raquette par le bas pour donner de l’élan au mouvement. Dans le smash, de la position d’attente à la position d’armement, le joueur amène directement sa raquette en arrière, à l’image du tireur à l’arc. Ensuite, de la position d’armement à l’impact et en fin d’accompagnement, le mouvement du bras et le déplacement de la raquette sont identiques. Dans la séquence des photos consacrées au service, nous allons analyser le parcours de cette raquette.

La prise de raquette au service et au smash – Au service et au smash, il y a deux prises de raquette possibles. 1° ) La prise de coup droit avec l’éminence hypothénar sur le côté de droite en 3 pour un droitier ( revoir le manche de la raquette  » Les prises de raquette en coup droit  » ). A ce moment-là, le tamis de la raquette se déplace parallèlement au sol et en fin de préparation, au point de départ de retour, le tamis se trouve alors placé face à la balle. Au début, cette prise de raquette est beaucoup plus facile pour les débutants et les premiers perfectionnements. Avec cette prise de raquette, le joueur peut obtenir la régularité et la précision, mais peu de vitesse. 2° )Avec la prise de revers, l’éminence hypothénar se trouve sur le côté du dessus en 1 ( revoir le manche de la raquette  » Les prises de raquette en coup droit  » ) et le tamis de la raquette se déplace perpendiculairement au sol. En fin de préparation, au point de départ de retour, le tranchant du tamis de la raquette se trouve face à la balle. Ensuite, il y a un redressement progressif du tamis qui permet d’ envelopper la balle pour lui donner de l’effet et obtenir ainsi la sécurité et la vitesse.

Laisser un commentaire