La méthode Française 1972-1973

Complément d’information en ce qui concerne la méthode Française 1972-1973 sortie à Montpellier en 1973 et réservée uniquement aux enseignants.


  • 1) Ce qui c’est dit « avant la méthode »
  • 2) La méthode Française 1972-1973
  • 3) Ce qui c’est dit « après la méthode
  • 4) L’opinion de F. Lacaze

1) Ce qui c’est dit « avant la méthode »

Dans la revue Tennis de France n° 192 avril 1969, il est dit ceci : 

Pour une méthode française d’enseignement du tennis

Gil DE KERMADEC Directeur Technique National, a exposé dans une note officielle les raisons et le programme de l’élaboration d’une  » Méthode française d’enseignement du tennis « . Voici l’essentiel de cette note :

Si, dans un premier temps, il a pu paraître plus fécond d’abandonner au génie de chaque professeur le soin de fonder sa propre méthode d’enseignement du tennis en le basant essentiellement sur une expérience individuelle tant technique que pédagogique, il semble que cette époque soit maintenant bien révolue.

Pour répondre aux besoins de la F.F.L.T., c’est à dire pour être utilisable à tous les niveaux, à celui de l’éducateur scolaire aussi bien qu’à celui du professeur, cette méthode d’enseignement devra répondre à un certain nombre d’exigences dont voici les principales : 1) Etre compatible à la fois avec l’exemple des champions actuels et avec l’exigence d’une première initiation ( collective ou non ). 2) Définir des attitudes psycho-motrices et non décrire uniquement des mouvements. 3) Tenir compte de l’évolution de l’enseignement des gestes sportifs. Etc…

Dans la revue Tennis de France n° 214 février 1971 page 93, il est dit ceci : 

Plus de cinquante professeurs, moniteurs et éducateurs de tennis avaient été réunis pour entendre le directeur technique national adjoint exposer les fondements et les desseins de la nouvelle méthode d’enseignement nationale. Il expliqua que la méthode française dont le principe est de pouvoir évoluer sans cesse serait composée de feuillets mobiles, c’est à dire, remplaçables et que chaque enseignant pourrait ainsi participer à son amélioration en faisant profiter tout le monde de ses découvertes.

Dans la revue Tennis de France n° 236 décembre 1972 page 59 il est dit ceci :

Enseignements et renseignements

LES SECRETS DE LA METHODE FRANCAISE

Nous avons annoncé la parution de la méthode Française d’Enseignement dans notre dernier numéro ( N° 235, novembre 1972 ), à cette même place. Cette méthode est exclusivement réservé aux enseignants. Elle est le fruit d’un travail de quatre ans non pas d’une seule personne, mais comme l’écrit Gil de Kermadec dans l’introduction , de  » tous les Maîtres qui ont accepté de n’être que des compagnons anonymes tout en apportant les matériaux les plus précieux dans cette entreprise où la Direction Technique a servi de maître-d’oeuvre et fourni sa part de ciment « . La Méthode Française d’Enseignement , ouvrage très volumineux, est faite de fiches détachables que l’on peut emporter avec soi. Il est également possible de mettre des intercalaires et des notes personnelles entre ces fiches.

Le systèmes des fiches vise également un autre but. Un des paragraphes de l’introduction l’explique :  » Il serait regrettable que cette méthode soit prise pour un livre de recettes ou, pis encore, pour une bible. Nous avons tout fait pour l’éviter et le fait qu’elle ait adopté la forme d’un recueil de feuillets mobiles est très significatif à cet égard : il ne s’agit que de vérités provisoires appelées à être peu à peu modifiées ou remplacées par des connaissances nouvelles, grâce à ton aide, ami lecteur !.

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