Partie I – Les grands coups droits: Les Europeens

les grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde de la fin du 19ème siècle et de tout le 20ème siècle.

Le postula

Comme je l’ai déjà dit dans  » les prises de raquette en coup droit « , la prise des grands coups droits d’attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde est la prise appelée « western  » avec l’éminence hypothénar de la main sur le côté de droite en 3.


Les grands coups droits traités dans ce dossier

Dans ma collection, 380 grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde avec séquences, photos, plus le ou les témoignages écrits que je joins et qui prouvent ces grands coups droits. Ci-dessous quelques uns de ces coups droits.

Italie : Gino De Martino – Fausto Gardini – Grande-Bretagne : Charlotte Dod – Dorothéa Lambert-Chambers – May Sutton – John Grégory – Susan barker –Tchécoslovaquie: Yvan Lendl – Helena Sukova – Hongrie : Takacs – Andréa Témesvari – Norvége : Molla Mallory – Hollande : Van Lennep – Belgique : Jean Washer – Suisse : Payot – Martina Hingis – Pologne – Jadwiga Jedrzejowska – Espagne : Manuel Santana – Juan Couder – Suéde : Bjorn Borg – Allemagne : – Hilde Krahwinkel Sperling – Boris Becker-

ITALIE

Gino de Martino

Dans le livre  » 500 ans de tennis, chez Hatier, 1976, page 135, il est dit ceci :

Gino de MARTINO, ci-devant comte, avait été aussi premier Président de l’Association de Lawn Tennis en 1894, en même temps que le premier champion italien de simple et de double avec son frère Umberto. Parmi beaucoup de joueurs, à la silhouette mince, Gino tranchait par sa morphologie d’ athlète  » avec un beau visage d’Américain « , doté d’un très puissant  » western drive  » et capable de monter sans difficulté au filet. 

Egalement dans le Dictionnaire du Tennis, Editions Fernand Nathan, 1981, page 95 il est dit ceci :

Gino de MARTINO, comte italien, premier champion de son pays en 1895, et encore en 1911. C’est un athlète, doté d’un drive western violent « .

Fausto GARDINI

Joueur Italien né en 1930. Dans le livre  » Le Dictionnaire du Tennis  » aux Editions Fernand Nathan 1981 à la page 57, il est dit ceci à propos de Fausto Gardini :  » On ne sait si l’idolâtrie dont est l’objet en Italie ce Lombard vient de sa maigreur, de sa laideur, de son air de possédé, de ses incantations, de ses menaces. En tout cas, c’est un personnage.

Palmarès : 5 fois victorieux du National italien de 1951 à 1955. Sélectionné en Coupe Davis où il succède à Cucelli.

Témoignages écrits qui justifient que Fausto Gardini avait un excellent coup droit.

1) Dans le livre  » Le Dictionnaire du Tennis  » aux Editions Fernand Nathan 1981 à la page 57, il est dit ceci à propos de Fausto Gardini :  » Il a une technique modeste : un revers incertain, une volée imprécise, une seconde balle de service totalement défensive. Son smash et son lob sont corrects. Son arme est un coup droit terrifiant.

2) Dans le livre  » 500 ans de Tennis  » aux Editions Hatier 1976 à la page 293 il est dit ceci à propos de Fausto Gardini :  » La technique de Gardini était modeste. Son coup droit, un coup terrible, exécuté avec le bras ankylosé et l’appui de l’épaule, était infiniment plus fort que son revers emprunté que sa volée incertaine, que sa deuxième balle de service défensive.

L’opinion de François LACAZE : Dans les 2 articles ci-dessus il est dit : Un coup droit terrifiant, un revers incertain, une volée imprécise et une deuxième balle de service défensive. Mais pourquoi les spécialistes de l’époque dans les années 50 n’ont pas cherché à améliorer et à corriger le revers incertain, une volée imprécise, et la deuxième balle de service défensive de Fausto Gardini.

3) Dans la revue Tennis de France n° 50 juin 1957 à la page 37 , il est dit ceci à propos de Fausto Gardini :  » Son coup droit extrêmement rapide était, avec son agilité incroyable, l’arme maîtresse de l’ancien champion d’Italie. C’est pourquoi il n’hésitait pas, contre toutes les règles, à tourner un revers, infiniment moins offensif, pour décocher ses attaques dont nous avons ici une illustration d’un dynamisme remarquable.


Ce dessin est décalqué d’une photo de Fausto Gardini qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 26 juin 1955. Nous pouvons voir également une photo de Fausto Gardini dans la revue Tennis de France n° 50 juin 1957 à la page 37 à peu près dans la même position que dans le dessin ci-contre. Egalement dans le livre  » Le Tennis de Fausto Gardini – Apprendre à bien jouer et à vaincre  » où nous pouvons voir Fausto Gardini en fin de préparation et à l’impact.

Ces deux joueurs Italiens Gino de MARTINO début du 20ème siècle et Fausto GARDINI milieu du 20ème siècle nous prouvent qu’autrefois il y avait aussi des grands coups droits et il est dommage que ces deux Italiens n’aient pas servi d’exemple à la future génération Italienne, et je pense en particulier à Pietrangeli, Panatta, Barazzuti, Bertolucci, Zugarelli et claudio Panatta ( revoir la page  » les moyens et les mauvais coups droits 2ème partie ).

Laisser un commentaire