A l’issue de ces analyses, nous pouvons en déduire un enseignement qui soit le plus simple possible.
A la première séance, je fais connaissance avec mes élèves. Ensuite , je présente le court et donne des explications sur les règles du jeu. J ‘explique aussi que le joueur doit changer de prise puisque son attache, l’épaule, est derrière quand il fait un coup droit et que cette même épaule est devant quand il fait un revers. Très rapidement, je les teste en les faisant jouer environ une minute chacun, pour me faire une petite idée de leur adresse, et je les note sur ma fiche d’une valeur allant de 1 à 10.
Je leur dis aussi que je compare la balle à un globe terrestre avec dessus le pôle nord, dessous le pôle sud et l’équateur au milieu et sur les côtés.
Dans le livre de Jack Choquet » TENNIS » Technique – Jeu – Entraînement, Editions Amphora 1971, l’auteur compare la balle à un globe terrestre et explique que quand il lifte, il frappe la balle de l’équateur au pôle Nord et que quand il coupe, il frappe la balle de l’équateur au pôle Sud. Quand le joueur joue à plat sans effet, il frappe la balle de l’équateur à l’équateur ( en théorie seulement ).
Comparaison très shématique, mais très intéressante pour expliquer que quand on lifte la raquette monte et que quand on coupe la raquette descend.
Sur toutes les photos des championnes et champions, la balle au moment de l’impact est frappée à l’équateur quelque soit l’effet donné à cette balle ( c’est à dire, plat, lifté ou coupé ). Voir Graphique ci-contre.