Nick Bollettieri: mythe ou réalité? L’avis de François Lacaze

le journaliste Christian SARRABAYROUSE de l’hebdomadaire « La semaine des Pyrénées » a écrit un article sur Nick Bollettieri dans la semaine du 25 septembre au 1er octobre 1997

Avant d’aborder prochainement différentes techniques, cet enseignant de la petite balle jaune vous donne son point de vue ou plutôt celui des champions sur Nick Bollettieri, un personnage controversé dans le tennis mondial.

Nick BOLLETTIERI le célèbre entraîneur américain. Que faut-il donc penser du « sorcier » américain ?

 « Il faut rendre à César ce qui est à César et à Bollettieri ce qui est à Bollettieri. Par ses relations humaines et commerciales, Nick Bollettieri a développé un camp d’entraînement à Bradenton, sur la côte ouest de la Floride. Un centre privé, sinon le plus grand, en tout cas, le plus connu du monde, racheté, il y a quelques années par I.M.G. pour une valeur selon l’intéressé, d’environ 40 millions de dollars… Un centre d’entraînement parfaitement équipé avec courts de tennis, restaurants, chambres, salles de musculation, où les meilleurs joueurs du monde, ainsi que de nombreux espoirs de beaucoup de pays viennent s’entraîner pour des raisons pratiques et climatiques. Nick Bollettieri l’a fait, ce qui n’est pas donné à tout le monde et pour cela, on ne peut que lui rendre hommage ».

Nick Bollettieri, est-il le meilleur entraîneur du monde ?

« On peut toujours le dire ». Mais dans Midi Olympique du lundi 11 mars 1996, un article de Jacques Verdier, à propos du XV de France et de son entraîneur Jean Claude Skréla disait aussi ceci : « On dira de Skréla (ça se fait beaucoup ces dernières années), que c’est, à tout le moins, le meilleur entraîneur du monde… »

Pour revenir à Bollettieri, beaucoup de ses anciens élèves et des champions ont critiqué « ses méthodes ».

1- Dans Tennis de France no 398 de juin 1996, Krisckstein prétendait ceci : « Je ne joue pas mieux aujourd’hui en sortant de son école que quand j’y suis entré. » Arias affirmait : « J’ai commencé à m’entraîner avec lui à 13 ans et à 19 ans, j’avais toujours le même jeu.

2- John Mac Enroe, dans Tennis de France no 410 de juin 1987 déclarait à propos de Bollettieri : « Je ne pense pas que sa méthode sur disciplinaire avec coucher à 21 h et lever à 6 h soit bonne. Regardez ce qui arrive à des gens comme Arias et Krickstein. Et il ne faut pas les blâmer : ce sont des victimes. »

3- Dans le Monde du Tennis no 90 de novembre 1987, il est dit aussi : « Certains désignent du doigt Nick Bollettieri et son usine à champions, d’où sont sortis des garçons comme Arias et Krickstein. Le sorcier de Floride se présente comme un vulgaire marchand de vent, plus fort en gueule qu’en acte. On l’accuse de construire sa renommée sur des étoiles filantes, et de substituer les lanternes aux vessies, comme un habile prestidigitateur. » Dans la revue Ace d’avril 1994, André Agassi affirmait : « Pour être honnête, Nick Bollettieri est quelqu’un d’insignifiant… Ce qu’il sait très bien faire, c’est se vendre. »

4- Dans l’Équipe Magazine no 805 du 6 septembre 1997, Bollettieri dit de Sampras : « Il a passé 4 ans dans mon centre et je l’ai aidé à optimiser sa motivation, mais je n’ai pas essayé de changer son jeu. » En réalité, si Sampras a bien utilisé les camps d’entraînement de Bollettieri vers l’âge de 18 – 19 ans, à l’époque où il était coaché par Joe Brandi, c’était uniquement dans un but pratique. « Jamais, je n’ai entendu dire Pete qu’il avait bénéficié du moindre conseil pratique de Bollettieri », précise  Tom  Gullikson,le frère jumeau de Tim, l’entraîneur disparu du numéro 1 mondial et qui connaît Sampras depuis une bonne dizaine d’années. Autant de réflexions qui remettent les choses en place et cernent un peu mieux le personnage Bollettieri, l’un des plus controversés du milieu du tennis. Il n’en reste pas moins vrai que le bonhomme a marqué le paysage et qu’aujourd’hui encore il peut s’enorgueillir de s’être occupé plus ou moins brièvement de nombreux joueurs qui, un jour ou l’autre, ont figuré dans le top 10.

Et François Lacaze de conclure: « Et si les grands entraîneurs étaient ceux qui peuvent supporter de suivre à longueur d’année des joueuses et des joueurs quel que soit leur niveau de jeu et leur apporter un soutien physique, technique et moral…

Que vaut Nick Bollettieri en ce qui concerne la technique tennistique ?

C’est très difficile à dire mais… Dans la revue Tennis Magazine no 96 mars 1984 à la page 36 Nick Bollettieri en parlant de la prise dit ceci : « Les plus employés et les plus efficaces sont les prises eastern de coup droit et de revers. Toutefois, je pense que les joueurs qui ont des prises extrêmes des deux côtés (semi western) auront plus de facilité à exécuter des lobs liftés et offensifs. Car la position de la main derrière le manche de la raquette donne plus de force. Observez de ce point de vue, les prises exemplaires de champions tels que Jimmy Arias, Ivan Lendl, José Luis Clerc et Guillermo Vilas, lorsqu’ils effectuent leurs lobs. »

 L’opinion de François LACAZE : Dans cet article Nick Bollettieri en parlant de la prise dit ceci : « Les plus employés et les plus efficaces sont les prises eastern de coup droit et de revers. Et pourtant, c’est la prise western en 3 (revoir les prises de raquette en coup droit) qui est la prise des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde. »

D’autre part, toujours dans la série « Progressez avec Nick Bollettieri » dans Tennis Magazine no 88 juillet 1983, Nick Bollettieri explique « le coup droit à préparation directe » (6 photos-dessins).

Dans le 1er dessin décalqué Nick Bollettieri est en position d’attention ou d’attente, il est en prise eastern presque continentale marteau et la tête de raquette ou plus exactement le cadre de celle-ci est plus haut que le poignet.

Dans le 2e dessin décalqué la raquette est derrière en fin de préparation (le cadre de la raquette est toujours très légèrement plus haut que le poignet). Nick Bollettieri a donc amené la raquette de l’avant vers l’arrière en préparation directe en conservant toujours la même position, c’est-à-dire le cadre de la raquette plus haut que le poignet.

Dans le 3e dessin décalqué la raquette est toujours derrière en position pratiquement inchangée (le cadre de la raquette toujours très légèrement plus haut que le poignet) et Nick Bollettieri qui était de face sur le 1er et le 2e dessin décalqué, avance sa jambe gauche en avant pour se tourner.

Dans le 4e dessin décalqué Nick Bollettieri est à l’impact (contact de la balle et de la raquette) et le cadre de la raquette est nettement plus haut que le poignet, ce qui fait que c’est le poignet qui exerce la poussée pour frapper dans la balle. Sur ce 4e dessin décalqué à l’impact, la prise de raquette est pratiquement la continentale marteau, qui est la plus mauvaise prise pour le coup droit. Avec la prise western, la raquette est dans le prolongement de l’avant-bras et il y a ainsi une meilleure répartition de l’effort.

Dans le 5e dessin décalqué, fin de geste, la raquette s’enroulant autour du cou.

Dans le 6e dessin décalqué, Nick Bollettieri revient en position d’attention ou d’attente comme sur le 1er dessin décalqué.

L’opinion de François LACAZE : Cette démonstration du coup droit de Bollettieri dans Tennis Magazine n’a rien à voir avec la réalité des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde, c’est-à-dire du coup droit d’Agassi, de B, de Becker, de Johnston, de Wilding, de Harrada, de Santana.

Dans la revue Tennis Magazine n° 96 de mars 1984 à la page 36 Nick Bollettieri en parlant de la prise dit ceci : « Les plus employés et les plus efficaces sont les prises eastern de coup droit et de revers. » Et pourtant c’est la prise western qui est la prise des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde.

Laisser un commentaire