Le revert à deux mains – Paroles de champions

Jack KRAMER ancien grand champion Américain – Hervé GAUVAIN ancien grand espoir français – Georges GOVEN ancien grand espoir français

Jack KRAMER dit ceci : Dans « le Monde du Tennis » n° 90, novembre 1987, Jack KRAMER le champion américain considère le revers à deux mains comme l’une des causes du déclin américain et il dit ceci : « Les gamins ont de mauvaises prises et de mauvais fondamentaux. Ils apprennent à gagner vers 14-15 ans avec un jeu qu’ils ne pourront pas améliorer vers 18-19 ans. C’est le syndrome de BORG et d’EVERT. Mais ce qui a réussi pour Bjorn BORG et Chris EVERT ne réussit pas pour 90% des gosses. Regardez les meilleurs joueurs actuels : ils jouent leurs coups à une main. Quand les enfants ont un certain âge, leurs parents devraient leur expliquer que s’ils veulent aller plus loin dans ce sport, il faut abandonner ce revers à deux mains ».

L’opinion de François LACAZE : Jack KRAMER se trompe complètement car aujourd’hui après l’an 2000 il n’y a pratiquement plus que des revers à deux mains. Etant de TARBES j’assiste tous les ans aux petits AS de TARBES qui est le plus grand tournoi du monde des 12 – 14 ans qui deviendront par la suite les meilleurs joueurs du monde et pratiquement tous font leur revers à deux mains.


Hervé GAUVAIN: Dans « Tennis de France » n°198, Octobre 1969, page 24, dans un article parlant de lui, il est dit ceci : « 14 ans, né à Chalon-sur-Saône, le jeune Hervé possède un coup droit naturel dont il est très sûr, un bon service, un revers à deux mains, bref, un jeu déjà assez complet ».

Dans « Tennis de France » n° 210, Octobre 1970, page 28 il est dit ceci : « Bravo Hervé d’avoir tenu jusqu’au bout. En modifiant sa prise et son mouvement de coup droit, sa prise et son mouvement de service, son revers et son jeu de jambes, sa volée de revers et son smash, il a fait ce qu’il fallait pour ne plus être limité ».

Dans « Tennis de France », Octobre 1973 il est dit ceci : « Et puis, c’est la catastrophe : Hervé GAUVAIN qui possédait un revers fantastique à deux mains regrette de l’avoir abandonné ». Egalement dans « Tennis de France » :  » En coup droit sa balle ne ferait pas de mal à une mouche « .

Dans « Tennis Magazine » n° 83, Février 1983 il est dit ceci: « Et il semble bien loin le temps où on lui avait fait abandonner un revers à deux mains qu’il avait, dit-on, superbe, parce qu’il n’avait pas encore été popularisé ».

Dans « Tennis Magazine » n°77, Août 1982, il est dit ceci : « Tout CHALON se souvient encore de son jeu fin et délié, ainsi que son superbe revers à deux mains ».

Dans « Tennis de France » d’octobre 1973, il est dit ceci sur Hervé GAUVAIN : « En effet, les responsables techniques de la Fédération Française décidèrent de lui modifier son jeu et en particulier lui apprirent à faire un revers d’une seule main.

 Hervé GAUVAIN possédait un coup extraordinaire, un coup qui « tue », un coup sur lequel il avait une confiance illimitée. Ce coup était chez lui absolument naturel. A force de travail, il a réussi à apprendre un revers à une main, mais qui n’a aucune efficacité par rapport à son ancien coup. C’est dommage, car la France a peut-être perdu l’occasion d’avoir son Bjorn BORG en la personne d’Hervé GAUVAIN ». Dans « Tennis Magazine » n° 16 juillet 1977, Eduerdo ARGON dit ceci : « Le tennis, c’est l’expérience et la condition physique. Aujourd’hui on s’excite, on voudrait trouver des BORG à tous les coins de rue ». L’Uruguayen de Dijon sait de quoi il parle : Brigitte SIMON et Hervé GAUVAIN ont été ses élèves. Et il a dû assister, impuissant, au « sacrifice » ordonné par la direction technique nationale du revers à deux mains d’Hervé, jugé non conforme à l’époque. « Il jouait comme BORG » soupire-t-il encore aujourd’hui.


Gearges GOVEN: Dans le livre « Mac ENROE est-il génial ? » de ROGER-VASSELIN et RAISSAC aux Éditions Ramsay, il est dit ceci : « On demanda à Georges GOVEN, âgé de treize ans et déjà champion de France cadet, d’abandonner son revers à deux mains pour un revers à une main. Ce dernier obéit »

Malheureusement beaucoup de joueurs français vont devoir subir le changement et en particulier Georges GOVEN et Hervé GAUVAIN.

Dans la revue « Tennis de France » n° 477 janvier 1993 à la page 67 un interview est consacré à René LACOSTE l’ancien numéro 1 mondial des années 1920 et René LACOSTE dit ceci : « Alors là, je suis positif, il y a des entraîneurs de la fédération, je ne nommerai personne, qui ne sont pas qualifiés même s’ils font ce qu’ils peuvent. Il y a deux joueurs qui ont été massacrés sur des mauvais conseils et qui d’ailleurs sont devenus capitaine de l’équipe de France. L’un est GOVEN. A Lyon, il a commencé à jouer avec un revers à deux mains et on lui a dit que c’était impossible de jouer le revers à deux mains. S’il ne l’avait pas abandonné, il serait devenu un très bon joueur, parce que malgré sa petite taille, il avait un punch extraordinaire au service et un très bon jeu au filet ».

Laisser un commentaire