Le principe mécanique de la raquette en coup droit et revers avec les points de départ de retour et un technicorama ou séquence
Prenons maintenant le graphique avec les numéros de 0à 6
- 01 est le coup horizontal frontière
- VI est le coup vertical
Nous pourrions considérer qu’entre les deux , nous avons presque 90 degrés de possibilités de lift. Aussi nous allons simplifier et considérer que nous avons 6 possibilités de lift, chacun plus ou moins accentué.
Au dessus du coup plat pour couper la balle, nous allons considérer que nous avons 2 possibilités pour couper la balle c’est à dire -1 minimum d’effet coupé et -2 plus coupé que dans -1.
-2, -1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, sont les points de départ d’un coup droit pour un droitier tenant sa raquette de la main droite.
-2, -1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, sont les points de départ d’un revers pour un droitier tenant sa raquette de la main droite.
Nous avons 0.I le coup plat frontière en théorie seulement : en pratique, c’est impossible car il n’y a qu’un coup plat et la balle se déplacerait sans tourner.
La première possibilité de lift est donc 1.I qui est un coup légèrement lifté et nous donnons à ce moment-là un minimum d’effet, minimum de sécurité et un maximum de vitesse. ( Quand je lifte, la raquette monte vers la balle ).
Et plus nous descendons vers 2I 3I 4I 5I 6I, plus nous accentuons l’effet lifté, plus nous donnons de la sécurité et forcément moins de vitesse.
En fin de préparation sur le graphique, les positions de la raquette -2. -1. 1. 2. 3. 4. 5. 6. sont les points de départ du retour, car :
Il n’y a que le retour qui compte: c’est à dire la façon de ramener la raquette de l’arrière vers l’avant, quelle que soit la façon d’amener la raquette de l’avant vers l’arrière. La raquette qui se déplace de l’avant vers l’arrière, c’est la préparation. La raquette qui se déplace de l’arrière vers l’avant, c’est le retour avec la frappe et l’accompagnement.