Un internaute m’a envoyé un message et me dit ceci :
» Il y a un point qui m’a étonné, à savoir les photos de démonstration qui me paraissent décalées par rapport à la réalité dans le sens où le buste et le bassin restent perpendiculaires au filet à la frappe quelle que soit la prise ( le plan de frappe restant toujours au milieu des épaules ). Paradoxalement c’est avec la prise marteau que la rotation est la plus accentuée. Hors plus la prise est fermée plus le joueur avance son plan de frappe pivotant ainsi les épaules et le bassin entraînant une rotation du pied arrière qui voit son talon se soulever. La démonstration des champions ( Becker…), montre bien cette rotation mettant les épaules et le bassin face au filet. «
Cet internaute a raison. Mes photos et mes séquences sont des photos et des séquences de démonstration pour expliquer : 1) Les prises de raquette en coup droit et 2) Le principe mécanique de la raquette en coup droit. En effet depuis le début du tennis, tous les champions et les autres jouent leur coup droit de face ( conséquence anatomique puisque quand j’exécute un coup droit mon attache l’épaule est derrière, alors que quand j’exécute un revers, mon attache l’épaule est devant ). Pendant tout ce 20ème siècle, le coup droit a été enseigné de profil et cela dans tous les pays du monde ( Je dispose de beaucoup d’articles concernant ce sujet ). Dans mon livre » TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » édité en 1987 il est dit justement à ce sujet à la page 474 et 475 :
ATTENTION : ceci est très important au niveau du jeu de jambes. A l’initiation : pour un droitier, je fais avancer la jambe gauche en avant pour que le joueur soit tourné comme sur la photo A. Mais dès que les échanges commencent, le joueur débutant sera très souvent en appui sur la jambe droite, en fin de préparation, à l’impact et en fin d’accompagnement, comme sur les photos n°1, n°2, et n°3, C’est une position de jambe tout à fait naturelle.
Ci-dessous 5 champions, de face en exécutant leur coup droit, en fin de préparation ou à l’impact.
Anthony WILDING champion du monde en 1913 et 1914 – HARADA, joueur japonais de l’époque des mousquetaires ( 1920 ) – KHO SIN KIE joueur chinois – Andréa TEMESVARI la joueuse hongroise – Victor SEIXAS le champion Américain.
A noter: Tous les dessins de cette page ne sont pas le fruit de l’imagination, mais décalqués de photos
Position identique de Anthony WILDING C.F. la revue Tennis 26 novembre 1911 page 251
Anthony WILDING, Néo-Zélandais, 1883- 1915 il est tué près de Neuve-Chapelle à 32 ans. Le premier grand joueur de son pays, vainqueur quatre fois consécutives à Wimbledon, en 1910, 1911, 1912, 1913. Vainqueur de l’Australie en 1906 et 1909. Champion du monde sur terre battue en France en 1913 et 1914. Avec l’Australasie pour la Coupe Davis, son partenaire en double est Borman Brookes. Il gagnera le challenge round de cette Coupe Davis en 1907, 1908, 1909 et 1914.
Voici les témoignages écrits qui justifient que Anthony Wilding avait un grand coup droit : -1°) » Il parlait beaucoup de Wilding ( Champion du Monde au redoutable coup droit ) « . (Tennis de France n°311 Mars 1979 ). -2°) Wilding fut étourdissant et la régularité de » F.G. » ne l’a pas beaucoup gêné. Son service, ses volées furent excellents, ses revers étaient très précis, mais souvent moins bons que son merveilleux coup droit « . ( Tennis , 3 juillet 1910 , page 77 )
Position identique de T. HARADA C.F. Tennis et Golf n° 207, 16 mai 1930 page 203.
T . HARADA – Joueur Japonais de l’époque des mousquetaires.
Témoignages écrits qui justifient que Harada avait un bon coup droit. 1°) Cochet succombe à son tour contre Harada dont le coup droit lifté fait des ravages. ( C.F. Le livre La légende des mousquetaires aux Presses de la Cité page 99 ). -2°) De Morpurgo dispose de HARADA de façon expéditive et parvient à annihiler les effets foudroyants du coup droit de son adversaire. ( C.F.Tennis et Golf n°92,1er août 1924 page298 ). -3°) Dès les premiers échanges, le coup droit vigoureux de Harada, ce coup qu’il croise ou qu’il dirige aussi bien le long des lignes, s’avéra particulièrement efficace ( C.F.Tennis et Golf n°135 16 septembre 1926 page 405 ).
Pour Harada, la raquette est positionnée ( en ce qui concerne la mécanique ) en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour position 2. Sa prise de raquette est western.
Position identique de KHO SIN KIE C.F. La revue Tennis et GOLF n° 318, 16 mai 1936 page 2.
KHO SIN KIE joueur Chinois – Témoignages écrits qui justifie que Kho Sin Kie avait un bon coup droit : » Kho Sin Kie , dont le coup droit très rapide parut, en toutes ses rencontres, d’une redoutable efficacité « . ( confer : Tennis et Golf, 16 octobre 1936, n°327, page 3 ).
La prise de raquette de Kho Sin Kie est western pour son coup droit ( revoir Les prises de raquette en coup droit ) et sa raquette est placée en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 3 ( revoir Le principe mécanique de la raquette en coup droit ) .
Position Identique de Victor SEIXAS C.F. » le Livre 500 ans de Tennis « , chez Hatier, 1976, page 251.
Victor SEIXAS, Américain né en 1923, 7ème joueur mondial en 1950. Joueur de Coupe Davis. Vainqueur de Wimbledon en 1953. Devient 3ème joueur mondial. Vainqueur des Etats-Unis en 1954. Son éclosion au tennis est assez tardive.
Témoignage écrit qui justifie que Victor SEIXAS avait un grand coup droit : 1°) Un service en force, une volée sûre, mais sans recherche et un grand coup droit brossé ( C.F. La Fabuleuse histoire du tennis, Christian Quidet ).
Sur ce dessin, la raquette de Victor SEIXAS est placée en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 1 ( revoir la page » Le principe mécanique de la raquette en coup droit « .
Position identique de Andréa TEMESVARI C.F. La Revue Le Tennis La Revue Du Pratiquant n° 4 Septembre 1983.
Andréa TEMESVARI joueuse Hongroise, née le 26 Avril 1966.
Témoignages écrits qui confirment que Andréa Témesvari avait un grand coup droit : 1°) Armée de son grand coup droit ( confer : Le Monde du Tennis N°18, Juillet 1981, page 70 ) – 2°) Un coup droit qui reste son atout maitre ( confer : Tennis Magazine n°66 , Septembre 1981 ) – 3°) Forces : puissance, coup droit ( confer : Tennis Magazine n°99, Juin 1984 ). 4°) Son jeu basé sur un grand coup droit. (confer : Tennis Magazine n°109, Avril 1985 ).
C’est une position de jambe tout à fait naturelle .
Dans le livre » Borg par Borg « , chez Nathan, 1979, à la page 45, il est écrit ceci : » Un tennis non classique, et on pose la question à Borg : Pourquoi faites-vous face à la balle en jouant en coup droit ? Borg répond et dit : » Dans les livres, on dit qu’il faut se mettre de profil lorsqu’on frappe la balle. Moi, je fais face au filet, car cette position m’est plus naturelle « .
Dans Télé 7 Jours, sur un article consacré à Borg, il est écrit ceci : » Borg attaque la balle très tôt sur son coup droit et la fixe une fraction de seconde avant de la frapper. Anti-classique, il fait face au filet sur le coup droit parce que, dit-il, cette position lui est plus naturelle que de se placer de profil « . Borg a raison de dire qu’il est plus à l’aise ainsi, car faire face à la balle, c’est à dire en appui sur la jambe droite pour un droitier comme sur les photos 1 , 2 , 3 est une position tout à fait naturelle et non pas anti-classique. En effet, tous les joueurs de tennis jouent comme Borg le fait.
Vous retrouverez ce passage dans la page » Les 11 raisons des mauvais coups droits pendant ce 20ème siècle ».