J’ai bien peur que oui. Le revers à une main que l’on ne voit plus beaucoup n’est pratiquement plus enseigné et je le regrette car le revers à une main est pour moi beaucoup plus esthétique et moins fatigant que le revers à deux mains et surtout sur l’ensemble d’une carrière. Pendant tout le 20ème siècle le revers à une main était mieux considéré car le revers à deux mains était interdit.
Maintenant au 21ème siècle on ne voit plus que des revers à deux mains avec par exemple aux Petits As qui est le championnat du monde des 12 – 14 ans qui se déroule tous les ans à Tarbes ville d’où je suis originaire, je n’ai pas vu de revers à une main car tout simplement il n’est plus enseigné.
Si le revers à une main est plus esthétique que le revers à deux mains et aussi j’ajouterais moins fatiguant, quel est entre le revers à une main et le revers à deux mains le plus efficace ?
FEDERER qui est né en 1981 a du commencer le tennis en 1986 à une époque où on enseignait encore le revers à une main et sa carrière est éblouissante avec un revers à une main remarquable. Il a été pendant 310 semaines presque 6 ans numéro 1 mondial ce qui est tout de même une référence et son revers à une main ne l’a pas handicapé.
En deuxième position arrive SAMPRAS avec 286 semaines, LENDL avec 270 semaines, CONNORS avec 268 semaines.
DJOKOVIC numéro 1 mondial avec 236 semaines et NADAL avec 196 semaines.
Je pense donc que le revers à une main est aussi efficace que le revers à deux mains. Mais cette analyse n’engage que moi bien évidemment.
Bien évidemment aussi dans l’avenir on dira que le revers à deux mains est plus efficace car il n’y aura plus de revers à une main.
l semblerait que le revers à deux mains soit plus facile à apprendre que le revers à une main.
Ci-dessous article trouvé sur internet
- Le revers à deux mains est plus facile à apprendre lorsque l’on débute, il convient donc à tous les débutants et particulièrement aux femmes et aux enfants, qui n’ont pas la musculature pour faire des revers à une main.
De mon côté je fais parti de cette génération qui a surtout enseigné le revers à une main et je dois dire que je n’ai eu aucune difficulté à l’enseigner autant en revers lifté qu’en revers coupé de piston. Aujourd’hui les nouvelles générations d’enseignants préfèrent enseigner le revers à deux mains car il semble que ce soit plus facile à enseigner.
En finale du tournoi de Wimbledon qui a lieu le 14 juillet 2019 Novak DJOKOVIC bat Roger FEDERER en 5 sets 7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12 en 4 heures et 55 minutes après avoir sauvé 2 balles de match à 9-8, 40-15. Le Serbe de 32 ans s’est imposé au jeu décisif du 5e set. Il décroche son 16ème titre du grand chelem et revient à quatre longueurs du Suisse de 37 ans. C’est le 48e affrontement entre Novak DJOKOVIC et Roger FEDERER a été bien au delà des attentes, dimanche 14 juillet sur le Centre Court de Wimbledon. Il fallait bien un vainqueur dans cette finale historique, d’anthologie, avec un niveau de jeu hallucinant jusqu’au bout, et c’est le plus jeune des deux, le Serbe de 32 ans qui a remporté la victoire. À 37 ans et 340 jours, le Suisse est passé tout près d’ajouter une nouvelle ligne à sa légende. À un point précisément. Il s’est procuré deux balles de matches à 9-8, 40-15, au dernier set mais ne les a pas converties.
L’opinion de François LACAZE : En effet c’est un match que j’ai vu à la télévision et je peux dire aussi qu’il fallait bien un vainqueur dans cette finale historique, d’anthologie, avec un niveau de jeu hallucinant. Tout cela pour dire aussi que le revers à une main de Roger FEDERER était tout aussi efficace que le revers à deux mains de Novak DJOKOVIC et il serait bien regrettable que le revers à une main disparaisse.