Q: Auriez-vous aimé être le coach d’un grand joueur?

« Non, car cela ne correspond pas à mon tempérament  ». Mais j’aurais aimé avoir la possibilité de corriger des défauts techniques comme 1) le revers coupé rotatif avec prise eastern de fond de court d’Yvan LENDL et de Yannick NOAH, ainsi que 2) leur volée de revers rotative avec prise eastern. Tous les témoignages écrits dont je dispose prouvent que leur revers de fond de court ainsi que leur volée de revers étaient faibles. A mon niveau tennistique, ex 2/6 seconde série, j’avais exactement le même défaut que LENDL et NOAH c’est à dire:

  • un revers coupé rotatif avec prise eastern en fond de court faible
  • une volée de revers rotative faible également.

Quand j’ai commencé à enseigner le tennis et à mieux comprendre la mécanique gestuelle, j’ai adapté un revers coupé de piston de fond de court à la Jean BOROTRA qui s’est révélé au bout de quelques semaines très redoutable, ainsi qu’une volée de revers de piston également très efficace.

En procédant de la même manière, LENDL et NOAH, aurait été beaucoup plus fort du côté gauche. En effet le mouvement de Piston est une garantie de succès pour tous, ce qui n’est pas le cas des mouvements Rotatifs. Il y a cependant quelques exceptions, ce qui était le cas du revers coupé rotatif de Ken ROSEWALL avec prise eastern qui fonctionnait à merveille. De toute façon, quand un coup fonctionne bien, il ne faut rien changer.

Yannick NOAH avait un service extraordinaire qui fonctionnait à merveille et techniquement son mouvement d’ensemble était absolument parfait. Il avait certainement le meilleur service du monde. Malheureusement on ne peut pas en dire autant de ses autres coups qui étaient relativement moyens. Avec une technique parfaite et un peu plus de volonté, Yannick NOAH aurait été numéro 1 mondial pendant 10 ans. J’ai vu Yannick Noah en short dans une publicité, c’est un athlète hors du commun de 1m93 qui était en plus le joueur le plus doué de sa génération.

J’ai revu Yannick NOAH dans des matchs exhibitions à la télévision, il avait la même technique avec ses mêmes défauts et il ne s’est jamais corrigé.

Dans le livre  » Mac Enroe est-il génial,  » de Fabrice Raissac, aux Editions Ramsay, il est dit ceci à la page 34 :  » Ces fautes techniques limitent très certainement ces joueurs sur des coups précis, mais ne les empêchent pas d’obtenir sur ces coups-là un niveau d’efficacité minimum grâce à leurs dons naturels et à la quantité de leur entraînement. Il reste néanmoins que nous pensons que, si ces fautes techniques étaient corrigées, ces joueurs pourtant de haut niveau, pourraient probablement devenir encore plus forts « .

C’est tout à fait mon avis et j’ajoute que si ces fautes techniques ne s’étaient pas produites au démarrage du joueur, il ne serait pas nécessaire de les corriger. En effet, il est plus facile de corriger un enfant de 8 ans qu’un adulte après 20 ans. Pendant la fin du 19ème siècle et tout le 20ème siècle, pratiquement toutes les championnes et tous les champions avaient 1 point faible voire même 2 points faibles à cause bien souvent d’une mécanique gestuelle mal comprise. Si toutes les championnes et tous les champions avaient eu une technique plus complète, il est bien évident qu’ils auraient été plus forts encore.

Laisser un commentaire