Toutes les nouvelles Ville Nouvelle Plaine de Versaille – N° 1945 – mercredi 7 Mai 1986
Ses travaux de douze ans de réflexion et de recherches tiennent en quatre mille pages ! Maurepasien depuis 1975, enseignant professionnel de tennis dans plusieurs clubs de notre région, François Lacaze affirme aujourd’hui qu’il existe une vérité du bon tennis. » La mécanique du bon coup droit lifté de Johnston en 1923 est la même que celle de Borg… « dit-il et il le prouve à l’aide de photos et d’articles des époques concernées. Le maurepasien ne veut pas que les conclusions de ses douze ans de travaux de bénédictin finissent au fond d’un tiroir… mais il a bien du mal à trouver un éditeur pour la véritable encyclopédie qu’il a réalisée…
» Enseignant professionnel de tennis depuis 1968, au début de mon enseignement entre 1969 et 1972, j’avais avec mes élèves les pires difficultés pour les convaincre de la technique la plus élémentaire, ceux-ci me répondant : » Vous me dites de jouer ainsi et on m’a conseillé une technique différente de la vôtre. » Que pouvait faire également un enseignant comme moi, quand on lui mettait sous le nez les écrits d’un tennisman de grande notoriété qui affirme qu’il convient de faire exactement le contraire de ce que vous veniez de conseiller. Après une période pénible où j’avais bien failli abandonner l’enseignement du tennis , il m’est venu l’idée de montrer quelques photos de champions, des technicoramas et, pris au jeu, j’ai après plus de douze ans de travail et 10 000 heures de réflexions, créé cette collection. «
» Une vérité mécanique et anatomique «
François Lacaze a ainsi constitué un dossier sur le coup droit de plus de 400 pages avec les technicoramas et les photos des champions de toutes les époques et de tous les pays. Il a aussi un dossier de plus de 500 pages sur les grands coups droits d’attaque à toutes les époques et dans tous les pays ; un dossier de plus de 300 pages avec les moyens et les mauvais coups droits » dus généralement à une mauvaise prise de raquette, donc à une raideur en fin de préparation, point de départ de retour « .
De même, d’après ses recherches, les raisons d’un bon coup droit et d’un bon revers coupé avec l’avant-bras levé sont les suivantes : mouvement en long rectiligne donc plus précis, l’effort est parfaitement réparti ( poignet, avant-bras ), l’impact plus près du centre de gravité, le mouvement en long favorise également l’horizontalisation du coup, même prise que pour le lift.
Le dossier sur le revers compte également plus de 400 pages. » Mon dossier sur les erreurs est explosif ! Des erreurs ont été en effet faites à toutes les époques et dans tous les pays du monde ; par exemple, à une époque, on a empêché Hervé Gauvain de jouer à deux mains, alors qu’il aurait pu être un Borg avant l’heure… »
Le professeur maurepasien s’est penché aussi sur les bonnes et les mauvaises formes de préparation en coup droit, le service, le smash, la volée, le lob…
» Je veux prouver qu’il y a une vérité mécanique et anatomique et que les champions d’hier ont joué comme le font les champions d’aujourd’hui et comme le feront les champions de demain. «