Q: J’ai assisté ce dimanche 29 janvier 2017 à la finale en Australie entre FEDERER et NADAL. C’était un match magnifique et les commentateurs ont dit : ‘’ Les deux plus grands joueurs de tous les temps ‘’ Qu’en pensez-vous ?

J’ai regardé moi aussi ce match à la télévision et bien évidemment c’était un match magnifique. Il y avait dans le public et à la remise des prix ROD LAVER le grand champion Australien vainqueur du grand chelem en 1962 et en 1969. Lui aussi à son époque était le plus grand joueur de tous les temps et dans le futur il y aura des champions encore plus forts qui seront les plus grands joueurs de tous les temps. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de joueuses et joueurs qu’autrefois, la pyramide est plus importante et les joueuses et joueurs sont beaucoup plus puissants.

En 1966 j’avais 20 ans et je jouais avec une raquette Sydney en bois. C’était une raquette tellement raide que je me demande encore aujourd’hui pourquoi il y avait un cordage. La raquette en bois la plus souple et la plus agréable à l’époque était la Maxply Dunlop avec laquelle j’ai joué et qu’utilisait Rod LAVER le grand champion Australien. Les raquettes en bois d’autrefois avaient un petit tamis et la surface de frappe était moins importante. Aujourd’hui grâce à la chimie les raquettes de tennis ont évolué en combinant des matériaux nouveaux qui garantissent vitesse puissance et sécurité. J’ai en ma possession une raquette Maxply Dunlop et une raquette dernière génération et c’est impressionnant de voir la différence quand elles sont l’une à côté de l’autre. C’est la même chose quand on compare une voiture des années 1960 avec les voitures d’aujourd’hui.

Si on demandait par exemple à NADAL de s’entraîner pendant 3 mois avec une raquette Maxply Dunlop des années 1960 et de faire un match contre FEDERER avec sa raquette dernière génération, je pense que NADAL prendrait 3 fois 6/0. Et inversement si l’on demandait à FEDERER de s’entraîner 3 mois avec une raquette Maxply Dunlop des années 1960 et de faire un match contre NADAL avec sa raquette dernière génération, c’est FEDERER qui pendrait 3 fois 6/0. De la même façon, si on demandait à FEDERER et NADAL de refaire la finale d’Australie tous les deux en jouant avec la Maxplay Dunlop des années 1960 le niveau de jeu ne serait pas du tout le même. Bien évidemment on peut aussi faire l’expérience dans un club de tennis avec deux joueurs de mêmes niveaux.

Les raisons pour lesquelles le tennis en 2020 va plus vite que le tennis des années 1960

Il y a plusieurs raisons qui font que le tennis va plus vite aujourd’hui en 2020:

  • L’amélioration des raquettes avec des matériaux nouveaux qui garantissent puissance, vitesse et sécurité. Si les champions des années 1960 jouaient avec ces raquettes ils seraient bien évidemment plus forts.
  • Les champions d’aujourd’hui sont plus grands et plus forts physiquement.
  • Les champions aujourd’hui s’entraînent davantage que les champions des années 1960, ils sont plus professionnels.
  • La pyramide de base est plus grande et les joueurs sont plus nombreux que dans les années 1960 et donc il sort plus de champions.
  • Aujourd’hui les champions n’ont plus de défauts comme dans les années 1960, ils ont un jeu plus complet.

Laisser un commentaire